Flux

De quoi allons-nous parler ?

La Cyberdépendance relationnelle

« Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.  »

— Alain Finkielkraut (Artiste, écrivain & philosophe)
L’addiction aux écrans

Selon une étude, on compte aujourd’hui, environ 27 millions de Français qui se connecte à Internet.  Au fil du temps, ce dernier a fait naître certaines addictions d’un nouveau genre. En effet, la cyberdépendance est apparue sous plusieurs formes. La cyberdépendance est un type d’addiction né avec le développement de l’utilisation du web.  Cependant, on s’intéressera à une forme particulière de cyberdépendance ; la dépendance relationnelle. Il s’agit d’une dépendance à Internet qui concerne la recherche impulsive de relations leur suivi par tous les moyens offerts par les outils technologiques et les réseaux sociaux. On pourra donc se demander : comment arrive-t-on à la cyberdépendance relationnelle et de quelle manière l’éducation peut-elle agir sur ce phénomène ? Pour cela, on étudiera les facteurs de cette forme addictive ainsi que le rôle joué par l’éducation. 


Qui sommes-nous ?

Bonjour à tous,

Pour nous présenter, nous sommes deux étudiantes en 2ème année de licence en Sciences de l’éducation à l’Université catholique de l’Ouest Bretagne-Sud à Vannes.

Quels sont nos objectifs ?

  • Informer le public quotidiennement
  • Échanger sur les faits d’actualités concernant les différents types de cyberdépendance
  • Prévenir des dangers

Grâce aux cours du Culture numérique enseigné dans notre école, nous avons appris à réaliser un site internet. Plutôt pratique !

Quels seront les thèmes que nous aborderons ?

  • La cyberdépendance sous différentes formes
  • Les dangers lié au net
  • Le rôle du système éducatif sur ces phénomènes

N’hésitez pas à nous donner votre avis et à échanger avec vos proches !

Déborah Hubert & Mairélis Revel.